Site icon Cetworld.com

Des idées de sortie pour profiter de la ville de Briançon

Située dans le département des Hautes-Alpes, Briançon est une commune de France célèbre pour ses fortifications de Vauban classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville propose un climat et un paysage chaleureux qui font le plaisir des habitants et qui attirent de nombreux voyageurs. De plus, en matière de loisirs et d’activités à faire sur place, vous ne serez certainement pas déçu. Découvrez dans cet article quelques idées de sortie à faire à Briançon pour bien profiter de votre voyage.

Pourquoi devez-vous visiter la ville de Briançon ?

Située à 1326 mètres d’altitude, Briançon est également connue pour être la ville la plus haute de France. Il est facile de se demander que faire à Briançon, si on n’est pas informé de toutes les merveilles et les potentialités dont elle dispose.

En effet, cette commune de France émerveille grâce aux paysages incroyables qu’elle offre sur la vallée. Avec des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le tourisme y est sans aucun doute très développé. Aussi, en plus de disposer d’un climat très doux, la ville ensoleillée de Briançon est reliée à une station de ski : celle de Serre-Chevalier.

Elle est également desservie par de nombreuses routes et possède divers types de logements pour accueillir tous les voyageurs. Des évènements sportifs (comme le mondial de l’escalade), festifs (à l’instar de la fête médiévale) ou religieux (des pèlerinages) s’y déroulent souvent.

Quelques idées d’activités incontournables à faire à Briançon

Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, les activités que vous pouvez faire à Briançon sont diversifiées et plairont au plus grand monde.

Optez pour une balade au parc de la Schappe

Créé en 1815, le parc de la Schappe est considéré comme le plus grand espace vert de la ville. Il s’agit ainsi de l’endroit adéquat pour faire une pause détente en pleine nature. Ce parc est d’ailleurs l’endroit parfait pour faire plaisir à vos enfants.

Son petit plan d’eau, ses arbres centenaires, son aqueduc ou encore sa remarquable pagode japonaise émerveillent petits et grands. Vous pouvez y pique-niquer en toute sécurité. Vous pouvez également vous rendre au jardin du gouverneur pour plus de communion avec la nature.

Visitez les fortifications de Vauban et la maison du parc

Si vous êtes un amateur d’architecture et d’histoire, la visite des fortifications de Vauban vous fera certainement voyager dans le temps. Du fort des Trois Têtes, au fort Dauphin en passant par celui du Randouillet, baladez-vous dans les vieilles rues de la ville pour vivre une expérience inoubliable. Par ailleurs, pour tout connaître sur la faune et la flore des montagnes selon les saisons, vous pouvez visiter la maison du parc.

Visitez la maison de la géologie et le centre d’art contemporain

Pour tout connaître sur le développement de la terre, vous pouvez visiter la Maison de la Géologie et du Géoparc. Issue de la réhabilitation d’un ancien centre de vacances, cet établissement est dédié au tourisme scientifique. Aussi, pour les férus de l’art, la visite du centre d’art contemporain sera un moment de pur bonheur. Vous pourrez y découvrir la création contemporaine sous toutes ses formes.

Optez pour des moments de détentes à Briançon

Pour un moment de bien-être absolu, vous pouvez opter pour les espaces grands bains. Entre le coin spa balnéo ou le coin jeux pour enfants, le solarium sur l’herbe ou encore une belle piscine à ciel ouvert, vous pouvez profiter d’instants de pure détente.

À Briançon, il est possible de faire une sortie canyoning ou rafting, de faire du ski, une randonnée ou une descente en VTT dans la vallée de Serre Chevalier. Il existe également des patinoires qui proposent des animations et des activités intéressantes pour les enfants toute l’année.

Quitter la version mobile