Dubaï : un guide complet pour les expatriés

Vous avez envie de vivre à Dubaï, la ville où tout est possible ? Des milliers d’expatriés ont déjà franchi le pas et ont vu leur vie changer du tout au tout.
Mais avant de réaliser ce projet, vous devez bien connaître les aspects pratiques de la vie dans cette ville.
Quelles sont les formalités pour obtenir un visa ?
Comment trouver un logement ? Quelles sont les opportunités professionnelles ?
Comment scolariser ses enfants ? Etc.
Nous vous proposons un guide complet pour vivre à Dubaï et vous aider à réaliser votre rêve.

Les visas et formalités pour s’installer à Dubaï

Pour vivre à Dubaï, vous devez obtenir un visa de résidence qui vous permettra d’accéder aux différents services relatifs à la vie quotidienne aux Emirats.
Pour cela, vous devez être dans l’une des situations suivantes : travailler, étudier, investir, prendre sa retraite ou avoir un lien de parenté avec un résident.

Vous pouvez faire votre demande de visa en ligne ou auprès de la Direction générale de la Résidence et des Affaires étrangères de Dubaï.
N’hésitez pas à solliciter les conseils d’expats pour vous guider à travers les démarches pour l’obtention de votre visa.

Le coût de la vie à Dubaï

Dubaï est une ville luxueuse, mais le coût de la vie y est moins élevé que dans d’autres grandes villes du monde. De plus, les expatriés ne payent pas d’impôt sur le revenu ni de taxes de vente.

Le principal poste de dépense est le logement, qui représente environ 30 % des revenus mensuels. Il faut aussi prévoir les frais de scolarité, l’assurance maladie, les transports et la nourriture.

Le logement à Dubaï

Il existe une multitude de quartiers résidentiels à Dubaï, avec des logements modernes et luxueux. Certains quartiers sont plus prisés que d’autres par les expatriés, comme Jumeirah, Downtown Dubai ou la Marina.

Il faut savoir qu’en location, le bail dure généralement un an et que les propriétaires demandent souvent plusieurs mois de loyers à l’avance.

Vous pouvez également acheter un bien immobilier à Dubaï selon les conditions de votre visa.

Le travail à Dubaï

Dubaï est une ville dynamique et attractive pour les entrepreneurs et les salariés. De nombreuses opportunités vous y attendent, notamment dans des secteurs variés tels que le tourisme, l’immobilier, la finance ou le commerce.

Il existe différents types de sociétés selon le statut juridique et la zone géographique : freezone, mainland, onshore ou offshore. N’hésitez pas à demander des conseils d’expats sur les démarches et les documents nécessaires pour créer votre entreprise ou trouver un emploi à Dubaï.

La scolarité à Dubaï

Puisqu’à Dubaï, l’école publique est réservée aux enfants émiratis, les enfants expatriés doivent s’inscrire dans les écoles privées. Bien évidemment, les frais d’inscription sont plus onéreux qu’en France.

Le service de cantine n’existe pas, car une journée d’école finit généralement aux alentours de 13 h. Dans la plupart des établissements, les élèves doivent obligatoirement porter des uniformes.

A Dubaï, les écoles sont surtout connues pour offrir une éducation de qualité avec des cours qui se déroulent en plusieurs langues.

La santé à Dubaï

Le système de santé aux Émirats Arabes Unis est l’un des plus performants au monde. Il dispose d’infrastructures à la pointe de la technologie et de professionnels hautement qualifiés.

Cependant, les frais médicaux sont très élevés à Dubaï et l’accès aux hôpitaux publics nécessite l’obtention d’une carte de santé payante pour les expatriés. La meilleure solution pour y faire face consiste à souscrire à une assurance maladie complémentaire à celle que votre employeur vous propose.

Les transports à Dubaï

A Dubaï, c’est la RTA qui assure la gestion du réseau de transport public. Que ce soit en tramway, à métro, ou en bus, vous pouvez vous déplacer facilement et rapidement dans la ville.

Vous pouvez également compter sur les bateaux-bus et les bateaux-taxis pour traverser Dubai Creek ou se rendre sur certaines îles artificielles. Ou bien, les taxis, qui y sont très présents, vous offrent des services de qualité et abordables.

Les loisirs à Dubaï

Dubaï, une ville qui ne dort jamais, offre une multitude d’activités pour tous les goûts et tous les budgets. On y trouve des monuments impressionnants comme le Burj Khalifa, le Burj Al Arab ou la grande roue Ain Dubaï.

On y trouve aussi des parcs aquatiques, des parcs d’attractions, des jardins féeriques, des centres commerciaux, des restaurants, des bars, des discothèques, etc. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir à Dubaï !