Site icon Cetworld.com

Retards dus aux intempéries – Quels sont vos droits ?

Malgré le fait que nous nous attendons à un certain degré de misérable temps ici au Royaume-Uni, cet hiver semble avoir duré plus longtemps que la plupart. Alors que la tentation est forte d’hiberner simplement jusqu’à ce que le printemps se montre, certains d’entre nous ne peuvent tout simplement pas durer trop longtemps sans des vacances d’une sorte ou d’une autre. Mais comme le Met Office émet un avertissement selon lequel l’hiver pourrait maintenir la Grande-Bretagne dans son emprise glaciale pendant au moins un mois de plus, les tempêtes de neige et d’hiver peuvent perturber votre voyage en raison de retards dus aux intempéries. Connaissez-vous vos droits ?

Voyage en train

Quand le mauvais temps frappe, les trains en Angleterre en souffrent très souvent. Toutefois, les passagers ont le droit de demander une indemnisation, bien que les critères varient selon l’opérateur et la durée du retard. Si une entreprise adhère au programme de remboursement différé, vous pouvez vous attendre à pouvoir récupérer environ 25 % à 100 % du coût d’un billet aller-retour. Communiquez avec votre fournisseur de services ferroviaires pour savoir si vous êtes admissible. Si vous voyagez avec Eurostar, vous pouvez demander en ligne une compensation de retard en cas de mauvais temps après 24 heures. Les passagers peuvent réclamer 25 % du coût d’un billet simple pour des retards de 60 à 119 minutes, jusqu’à 75 % du coût d’un billet simple pour des retards de trois heures ou plus.

Vols en avion

En vertu du droit communautaire, les passagers voyageant avec une compagnie aérienne européenne ou au départ d’un pays de l’UE, du Royaume-Uni, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse ont droit à une indemnisation en cas de retard dû au mauvais temps. Cependant, ce à quoi vous avez droit dépend de la durée du retard. En cas de retard de deux heures ou plus, la compagnie aérienne devra vous fournir de la nourriture et des boissons (habituellement sous forme de bons pour l’achat de rafraîchissements à l’aéroport) ainsi que l’accès aux courriels et aux appels téléphoniques. Si vous êtes retardé pour la nuit, la compagnie aérienne devra aussi vous héberger – ne vous attendez pas au Ritz, mais encore une fois, nous ne pouvons que rêver. Si le pire se produit et qu’un vol est annulé ou retardé d’au moins cinq heures, vous aurez droit à un autre vol ou à un remboursement complet. Pour ce qui est de la compensation financière, elle n’est versée que si le retard est imputable à la compagnie aérienne, et non à des conditions météorologiques défavorables qui pourraient rendre les vols dangereux. Cependant, l’assurance voyage peut vous couvrir contre cette éventualité – vérifiez simplement votre police pour voir ce qu’elle comprend.

Ferries

Enfin et surtout, ceux qui envisagent de prendre le ferry doivent savoir que les retards de plus d’une heure et demie dus aux intempéries donnent droit à une autre traversée à la prochaine occasion ou à un remboursement dans un délai d’une semaine. Toutefois, comme pour les vols, les exploitants de traversiers n’ont pas à offrir de compensation financière – un autre argument pour faire bloquer cette police d’assurance voyage une fois que vous avez réservé.

Quitter la version mobile