Difficile de faire un choix pour votre nouveau Nettoyeur Vapeur Tapis ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Nettoyeur Vapeur Tapis pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Nettoyeur Vapeur Tapis !

Notre sélection de nettoyeur vapeur tapis

Guide d’achat nettoyeur vapeur tapis

Parmi les surfaces à nettoyer régulièrement au sein d’une maison se trouvent les tapis et moquettes. Les saletés, les microbes et autres impuretés ont tendance à vite s’y accrocher. Délicats, ils nécessitent pourtant un entretien en douceur. C’est pour cela que l’usage d’un appareil électroménager dédié est de rigueur : le nettoyeur vapeur tapis. Il est efficace pour en venir à bout des taches les plus tenaces, que ce soit sur de petites surfaces ou de grandes surfaces. Mais pour une efficacité accrue, le choix du meilleur modèle s’impose. Pour vous aider à le trouver, ce guide d’achat contient un comparatif utile des différents critères d’achat d’un nettoyeur vapeur tapis.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur tapis ?

Un nettoyeur vapeur tapis est un électroménager dédié au nettoyage des tapis et des moquettes. Il intègre un réservoir d’eau et des résistances électriques. Son fonctionnement consiste à chauffer l’eau pour que de la vapeur se dégage afin de laver et aspirer les types de surfaces faits de fibres textiles pour recouvrir les sols.

Ainsi, la tâche ménagère ne représente plus une corvée, car la machine permet un nettoyage efficace sans effort. Il faut aussi savoir que l’usage d’un nettoyeur vapeur permet d’éliminer l’ensemble des bactéries et allergènes tout en évitant l’usage de produits chimiques.

Comment choisir un nettoyeur vapeur tapis?

Pour choisir le meilleur nettoyeur vapeur aspirateur qui correspond le mieux à vos besoins, voici les paramètres importants à considérer :

La pression et le débit

Exprimée en bar, la pression d’un nettoyeur vapeur peut valoir entre 2.5 bars et 6 bars. Elle correspond à la force de projection de la vapeur d’eau pour bénéficier d’un nettoyage plus ou moins rapide.

Le débit de l’appareil constitue la quantité de vapeur d’eau qu’il est capable de projeter. Il est exprimé en grammes par minute. Plus ce chiffre est élevé, plus le nettoyage des tapis est optimal. Pour adapter le débit à la saleté et au type de revêtement à traiter, préférez un modèle avec un débit réglable.

La qualité de filtration

Pour un nettoyeur vapeur aspirateur, vous pouvez vérifier les indicateurs de sa qualité de filtration. La note va de A à F en fonction de son efficacité sur les types de surface. Un modèle pour tapis et moquettes doit être efficace sur des sols souples.

La puissance

La puissance du nettoyeur vapeur tapis varie d’un modèle à un autre. En général, elle se situe entre 1000 Watts et 1600 Watts. Ce paramètre influe sur le temps de chauffe de l’appareil qui varie d’une quinzaine de secondes à près de 3 minutes.

L’autonomie

Un tel appareil possède une autonomie variable selon son type de batterie et la capacité de son réservoir. Elle est exprimée en ampères heures ou Ah.

L’alimentation

Pour alimenter un aspirateur nettoyeur vapeur filaire, il faut généralement le brancher sur une prise électrique. Assurez-vous que la longueur du cordon s’adapte au champ de nettoyage. Pour jouir de plus de mobilité et pour étendre le champ d’action de l’appareil, un modèle sans fil convient. Il fonctionne avec une batterie rechargeable.

La capacité du réservoir

Critère important, la capacité de réservoir est exprimée en millilitres. Elle déteint directement sur l’autonomie du nettoyeur vapeur tapis. Vous pouvez choisir un modèle allant de 0.25 ml de capacité jusqu’à 700 ml de capacité.

Le niveau sonore

Certains utilisateurs sont sensibles à ce critère. Les références dites silencieuses possèdent un niveau sonore allant de 55 à 68 dB. Veillez à vous renseigner auprès du vendeur si l’information n’est pas précisée sur le produit. Aussi, pensez à essayer l’appareil en marche pour avoir une idée du bruit qu’il fait.

L’ergonomie

Une bonne prise en main est importante pour ces appareils électroménagers. Choisissez une référence ergonomique avec une poignée confortable. Assurez-vous aussi que le poids du nettoyeur vapeur ne vous incommode pas lors d’un usage prolongé. N’hésitez pas à tester le produit avant tout achat.

Les accessoires

Un robot nettoyeur vapeur de tapis est généralement livré avec des accessoires utiles. Les plus basiques sont les brosses (brosse ronde, petite brosse, brosse pour poussières, etc.), les lingettes, le chiffon en microfibre, une housse.

Les options

Pour jouir d’un appareil polyvalent, choisissez un modèle embarquant un maximum d’options, à savoir :

Comment utiliser un nettoyeur vapeur tapis ?

Une fois votre appareil en main, veillez à lire la notice d’utilisation avant de l’essayer. Remplissez ensuite le réservoir et attendez que l’eau chauffe assez pour dégager de la vapeur. Commencez le nettoyage sur toute la surface. Laissez ensuite sécher avant d’utiliser à nouveau la moquette ou le tapis.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-12-07 12:23:58