Le guide de voyage ultime sur la Suisse !

Les voyageurs qui songent à leur prochaine pause européenne devraient prendre le temps de regarder derrière la façade de la Suisse, faite de chocolat délicieusement décadent, de couteaux militaires et d’horloges coucou. La vraie Suisse offre un mélange harmonieux de paysages épiques et naturels et de villes audacieuses et cosmopolites qui offrent aux vacanciers un banquet d’expériences à vivre. Que vous souhaitiez lacer vos chaussures de randonnée pour une randonnée sous les sommets scintillants des montagnes, siroter des cocktails raffinés dans un bar sur le toit à Zurich ou vous imprégner de la culture alpine traditionnelle des petites villes médiévales à la campagne, la Suisse a toutes vos cases cochées. Certains diront que chaque lueur d’espoir a un nuage, et dans le cas de la Suisse, cette tache à l’horizon se présente sous la forme du prix élevé qui fait la réputation du pays. Cependant, une fois que vous aurez admiré les lacs glaciaires, les sommets vertigineux et les champs verts sans fin (conçus pour le yodel à pleins gaz), vous ne vous sentirez pas lésé. De plus, le pays a été reconnu comme l’un des pays les plus heureux du monde, selon le Rapport sur le bonheur dans le monde – la Suisse a pris la première place en 2015 et l’avant-dernière l’année dernière.

Explorez Zurich

Si vous avez du mal à choisir entre la beauté naturelle et le buzz de la ville, optez pour les deux avec une visite de Zurich cosmopolite. Située au bord d’un lac scintillant, entourée de montagnes spectaculaires, cette ville internationale est l’une des villes préférées des étudiants et des expatriés, grâce à son centre historique, ses espaces verts verdoyants et ses expositions d’art à la pointe du progrès.

Écouter du jazz à Montreux

Cette station balnéaire traditionnelle, autrefois habitée par Freddie Mercury, est perchée sur les rives du lac Léman dans une ambiance romantique et inspirée. Le magnifique château de Chillon, Château de Chillon, date du 11ème siècle et aurait brassé le jus créatif de Lord Byron, Mary Shelley et d’autres. Le festival de jazz de renommée mondiale, qui a lieu ici au début du mois de juillet, se déroule au bon moment et au bon moment.

Skier sur le Cervin

La Suisse peut se vanter de posséder l’un des meilleurs domaines skiables du monde et vous ne pouvez pas mentionner les activités de plein air suisses sans un clin d’œil au majestueux Cervin. Du ski dans cette zone éblouissante et exempte de polluants en hiver (aucune voiture n’est autorisée près du Cervin) à la randonnée dans les collines pendant les mois d’été, apportez votre téléphone portable avec votre appareil photo pour profiter des meilleures vues panoramiques que la Suisse a à offrir.

Découvrez Genève

Les gastronomes affluent dans la troisième plus grande ville de Suisse, grâce à la diversité des restaurants internationaux dont Genève est l’hôte. De plus, les amateurs d’histoire seront heureux d’explorer la collection de musées de qualité et le magnifique centre historique de la ville.

Randonnée sur le Mt Pilatus

Située juste à l’extérieur de Lucerne, cette magnifique montagne offre un panorama alpin digne de n’importe quelle carte postale suisse. Ceux qui aiment l’extérieur et l’activité physique profiteront de la possibilité de faire des randonnées sur les sentiers de montagne tandis que ceux qui veulent simplement admirer le paysage préféreront peut-être prendre le téléphérique jusqu’au sommet.

Que manger et que boire ?

Le voyageur épicurien se retrouvera au paradis de la gastronomie en Suisse, où les restaurants internationaux sont à l’honneur dans les grandes villes, et la cuisine locale s’inspire des influences allemandes, françaises et italiennes. Parmi les spécialités suisses les plus appréciées, on peut citer les délicieux fromages, qui font partie intégrante du patrimoine suisse, et l’ingrédient de base de la fondue visqueuse – le plat national de la Suisse – ainsi que le rösti croustillant au hasch brun et les spätzli, les boulettes de pâte à tarte. Les plats de poisson frais des Alpes sont également très répandus dans toute la Suisse, de même que les saucisses de campagne et les délicats gâteaux et confiseries. Attention : laissez toujours de la place pour le dessert !

Bien que l’alcool puisse être cher en Suisse, les vins suisses sont de première qualité. La plupart sont blancs, mais on y trouve aussi des rouges aromatiques et des rosés de qualité ; il faut savoir que, contrairement aux vins français, ceux produits en Suisse se consomment mieux lorsqu’ils sont neufs. Les buveurs de bière seront également bien servis – Helles est la bière légère du pays tandis que Dunkles est la bière sombre.

Quand y aller ?

Quel est le meilleur moment pour visiter la Suisse ? La réponse courte est : n’importe quand ! Les attraits de la Suisse changent en fonction des saisons, les mois d’hiver étant le choix évident pour les amateurs de neige, les amateurs de sports d’hiver et ceux qui ont envie de faire des excursions en ville. Visite au printemps ou à l’automne pour profiter des mois plus calmes et des promenades en train pittoresques ou visite en été pour faire d’excellentes randonnées et se détendre dans et autour des lacs.