Partir à la découverte du Maroc !

Parmi les pays qui attirent des millions de touristes chaque année dans le monde, on compte le Maroc. La raison est que ce pays est l’un de ceux dont le climat est propice aux voyages et aux découvertes tout au long de l’année. De janvier à décembre, il y a toujours un endroit où il fait beau au Maroc et dans lequel les visiteurs peuvent s’adonner à leurs activités favorites. Les plages, stations balnéaires, dunes, oasis et les nombreux lieux historiques s’y prêtent effectivement bien ! Quels sont-ils et que peut-on y découvrir ? Suivez le guide !

Le Maroc en bref

Le Maroc est un large pays d’une superficie de 446 550 km2, ou de 710 850 km2 avec le Sahara occidental.

Il est surtout caractérisé par des zones montagneuses et désertiques, avec des rives sur la Méditerranée sur un côté et l’Océan Atlantique sur l’autre.

Pour le visiter de long en large ou par ville, il vous faut donc des moyens de locomotion fiables, comme la location de voiture tout terrain au Maroc. Les Marocains sont généralement de confession musulmane, avec quelques règles et coutumes à prendre en compte pour ne pas les choquer, par vos tenues vestimentaires et comportements par exemple.

Les villes à visiter sur les côtes marocaines

Casablanca

Sur les côtes, à l’ouest et face à l’océan Atlantique, il y a Casablanca, l’une des villes à visiter absolument en arrivant au Maroc. C’est la plus grande ville du Maghreb, une ville portuaire et un pôle commercial qui y concentre la plupart des activités économiques du pays. S’y situe aussi le carrefour des routes qui mènent vers les autres grandes villes marocaines, raison pour laquelle elle mérite qu’on s’y arrête quelques jours. Devenu moderne, le vieux centre de Casablanca garde toujours autant de charme. Découvrez-y son souk, son marché central, ses ruelles et sa Mosquée Hassan-II, vous en serez subjugué.

Rabat

Il y a aussi Rabat, la capitale du Maroc qui se trouve sur les rives du fleuve Bouregreg et de l’océan Atlantique également. Célèbre par ses sites qui témoignent de son patrimoine islamique et colonial français, elle regorge d’attraits de choix pour le plus grand plaisir des adeptes de vestiges historiques.

On compte entre autres sa médina protégée de l’océan par des murs d’enceinte de la Kasbah des Oudaya, ceinturée par les murailles Almohades et les murs des Andalous. Vous y découvrirez des produits d’artisanat marocains qu’on vend à profusion dans le quartier. Vous pourrez également visiter le palais royal Dâr-al-Makhzen, la Nécropole de Chellah, le Mausolée de Mohammed V et la tour Hassan…

Tanger

À Tanger, la ville culturelle séparée de l’Espagne et de l’Europe par le détroit de Gibraltar, vous pouvez aussi vous promener dans les ruelles de la médina et découvrir la Kasbah. Plus au sud, les adeptes de la nature et des animaux peuvent s’adonner à leurs passions favorites : l’observation des oiseaux ou les balades en pleine nature. Ils peuvent aussi en profiter pour faire des randonnées dans le Rif, une région montagneuse célèbre pour la richesse de sa flore. Vous y accéderez facilement si vous possédez une voiture tout terrain.

Quant à la côte de Tanger, quoique moins fréquentée bien qu’en plein développement, elle inclut Tétouan, une ville qui vaut vraiment le détour. À vous d’en profiter !

Essaouira

Essaouira ou l’ancienne Mogador est en outre une ville plus tranquille, tout le contraire de Marrakech, sa voisine. Vous profiterez de ses températures plus douces, mais agréables, découvrirez ses souks où chaque spécialité se découvre au fil de vos pas, à l’instar de sa Kasbah elle-même. Partez aussi à la conquête de son port, l’attraction phare de la ville avec les habitants qui vivent essentiellement de la pêche. Si vous êtes un surfeur dans l’âme, la plage de Sidi Kaouki s’y prête bien, car c’est le meilleur spot de surf du pays !

Agadir

Agadir est aussi un lieu d’attraction intéressant grâce à sa médina, son souk et son port. Elle dispose aussi d’hôtels de luxe où sont mis à la disposition des touristes des piscines et spas, des services de massage, des sports nautiques, etc. Allez-y surtout pour vous reposer et vous amuser, elle dispose de tout ce qu’il faut pour cela. À Taroudant, effectuez en outre de belles excursions d’une journée, à 80 km à l’est d’Agadir.

Les endroits à voir à l’intérieur des terres marocaines

Les villes côtières ne constituent pas les seules attractions au Maroc. À l’intérieur de ses terres, d’autres endroits témoignent aussi de la richesse de son patrimoine.

Marrakech

On cite Marrakech, dont les complexes hôteliers énormes, les nouvelles structures impressionnantes et le tourisme de masse n’ont rien fait perdre de son charme original. Le prouvent sa place Jemaa El Fna et sa médina, la plus grande du Maghreb et où se concentre toute l’effervescence économique de la ville. S’y combinent et s’y contrastent les souks colorés et le calme des riads. Côté architecture et histoire, le Palais de la Bahia, la Médersa Ben-Youssef ou le Musée de Marrakech sont des passages obligatoires.

Fès

À Fès, découvrez aussi sa médina en partant de sa magnifique porte de Bâb Boujloud. Dans le souk des tanneurs, prenez également de très belles photos de votre visite. Vous ne pouvez toutefois pas faire de même dans la Mosquée Quaraouiyine, mais avez la possibilité de l’admirer de l’extérieur.

Ouarzazate

Les alentours d’Ouarzazate vous séduiront par leur beauté, comme c’est le cas avec la kasbah de Taourirt, les vallées du Drâa, les gorges du Dadès et Skoura. La forteresse ksar d’Aït-Benhaddou n’en est pas moins intéressante.

Le désert du Sahara

Partir au Maroc constitue aussi une occasion de découvrir le Sahara via un trek à dos de chameau, à pied ou en 4 x 4. En effet, c’est l’une des principales activités à faire au Maroc et qui attirent de nombreux touristes. Si c’est justement votre but, partez d’Errachidia, puis vers Erfoud pour voir son immense palmeraie. En arrivant à Merzouga, vous pourrez admirer ses dunes, sur un lever de soleil des plus éclatants.

Laisser un commentaire