Que faire à lors d’un séjour à Lyon ?

Lyon est la “deuxième ville” de France. Il y a eu une querelle à ce sujet avec Marseille depuis de nombreuses années. Mais Lyon est la capitale de la gastronomie, le lieu de la Fête des Lumières qui a lieu chaque année en décembre, et ville de St Saint-Exupéry. C’était autrefois la capitale de la Gaule. Pourtant, je ne vais pas faire une liste de choses à faire. Ça va devenir personnel. Il s’agira de mon propre Lyon. Si un lecteur arrive d’un pays lointain – pour faire signer un autographe, par exemple – et qu’il n’a qu’un jour pour visiter le centre de Lyon, où est-ce que je l’emmènerais ? Si c’était moi, où irais-je ?

Voici nos dix coups de coeur lyonnais : nourriture, boissons, musées et autres activités ludiques, compilés par des experts locaux. Le vrai guide de l’initié !

1. Musée des Beaux Arts

Même si l’on ne finit pas par entrer dans le Musée des Beaux-Arts, c’est une visite incontournable pour la belle cour et le bâtiment tout seul. Nous pouvions passer de nombreux après-midi d’été avec un livre dans la cour fermée. Mais nous vous conseillons aussi d’aller à l’intérieur : la collection s’étend sur 70 pièces et d’innombrables époques, de l’antiquité à nos jours. Et avec la place des Terraux et la fontaine Bartholdi à l’extérieur, ça vaut le détour….

2. Le Parc de la Tête d’Or

Ce beau parc du nord-est lyonnais possède des champs verdoyants, un théâtre Guignol, un lac tranquille et même un zoo. Pique-niquer ou simplement vous promener – et si vous en avez envie, visitez le Musée d’Art Contemporain à l’orée du parc pendant que vous y êtes.

3. Manger au Crock’n’ Roll ou à Beijing 8

Dans la tendance de transformer une cuisine très spécifique en un nouvel engouement culinaire, Crock’n’ roll a suivi la suite en donnant à l’humble croque monsieur un relooking complet. Pendant ce temps, Beijing 8 fait la même chose avec des boulettes chinoises et du thé, bien que la chaîne soit en fait née en Suède. Ils n’ont au total que sept avant-postes dans le monde – dont un à Lyon !

4. Vélo le long du Rhône

Louez un vélo dans l’une des 340 gares Vélo’V de la région lyonnaise, et prenez-le pour un tourbillon ! Notre endroit préféré pour faire un tour ? Définitivement le long du Rhône jusqu’à la confluence lyonnaise.