L’économie thaïlandaise repose principalement sur le tourisme. Le pays fait donc partie des plus touchés par la crise sanitaire et touristique actuelle. Résultat, le gouvernement a essayé de mettre en place un concept de « bulle de voyage ». L’objectif était de permettre aux touristes de venir quand même, mais en plus petit nombre et de manière très encadrée. Finalement, ce ne sera pas le cas.
Une catastrophe économique pour le pays, mais aussi les touristes
Comme chaque année, des millions de touristes du monde entier avaient prévu de passer une partie de leur été en Thaïlande. Malheureusement, la crise du coronavirus a imposé la fermeture des frontières. La Thaïlande a su gérer l’épidémie et peut se vanter de ne pas avoir de nouveau cas de Covid-19 depuis maintenant deux mois. Malgré cela, la situation est désastreuse.
Pour les touristes, c’est le remboursement des billets d’avion qui pose problème. Il est de plus en plus fréquent de s’endetter pour voyager et beaucoup de touristes vident leur compte bancaire pour s’offrir quelques jours au soleil. Pour le pays, c’est aussi une catastrophe, car l’économie du pays repose presque essentiellement sur le tourisme.
De nombreuses tentatives pour accueillir les étrangers
Le gouvernement thaïlandais a bien conscience du risque d’effondrement que la situation fait peser sur la deuxième économie d’Asie du Sud-Est. Les tentatives pour accueillir des touristes malgré tout ont été nombreuses. Il y a d’abord eu le projet de garder les frontières ouvertes pour les voyageurs venant de pays sans cas déclarés. Le projet a été vite abandonné.
Ensuite, une tentative de mise en place de « bulles de voyage » a été lancée. L’idée était de permettre aux touristes de certains pays peu infectés de venir en Thaïlande malgré tout. Pour cela, il devait subir un test au départ et à l’arrivée, puis suivre un parcours extrêmement balisé. Les touristes auraient alors eu très peu de contacts avec l’extérieur tout en visitant le pays. Finalement, le projet a été abandonné pour le moment.
Le dilemme de la quarantaine et l’arrivée de la belle saison
Dans son malheur, la Thaïlande garde espoir. Pour ce pays, les vacances d’été occidentales ne correspondent pas à la plus belle saison. C’est davantage pendant l’automne et l’hiver que le pays accueille le plus de vacanciers. Il est donc encore possible pour la Thaïlande de mettre en place des protocoles permettant l’accueil des touristes.
La solution d’une mise en quatorzaine systématique des nouveaux arrivants est actuellement à l’étude. Le problème, c’est que la durée moyenne des séjours est justement de deux semaines ! La demande pour les longs séjours est plus faible, mais elle représenterait potentiellement un taux de remplissage de 40 à 50 %. Une potentielle solution pour sortir progressivement de la crise.