Le spa et ses bienfaits, tout ce qu’il faut savoir

Les établissements spas sont actuellement très en vogue. Ce succès est dû au fait qu’en plus de la relaxation, le spa vous permet de bénéficier de nombreuses autres vertus. D’ailleurs, un tel établissement peut ne pas se limiter à l’hydrothérapie, offrant diverses autres prestations liées au bien-être.

Le spa, de l’Antiquité à nos jours

L’hydrothérapie qu’offre le spa a été utilisée depuis des millénaires, que ce soit par exemple du temps de la civilisation romane ou grecque, dans la culture indienne, etc.

Aujourd’hui, la thérapie à travers l’eau peut être obtenue de différentes manières : les différentes sortes de piscines (à température ambiante, chauffée, intérieur ou extérieur, etc.), les jacuzzis, l’hydromassage (massage par pluie d’eau chaude, parcours d’hydromassage…).

Dans tous les cas, surtout quand il s’agit d’eau chaude, les avantages sont multiples.

Les bienfaits du spa

Éloigner le stress :

Pour éloigner le stress, le combattre ou le prévenir, rien de tel que de pouvoir se relaxer. Et quand on parle de relaxation ou de détente, il n’y a rien de mieux que le spa. En effet, celle-ci est obtenue immédiatement, grâce à la libération de l’organisme de l’hormone du bonheur, c’est-à-dire l’endorphine. Cela résulte de trois facteurs qui se retrouvent réunis quand on est dans l’eau chaude : une meilleure circulation sanguine, le relâchement des muscles et la flottaison (due à l’absence de pesanteur dans l’eau).

Lutter contre la fatigue :

Une meilleure circulation sanguine favorise l’élimination des toxines, l’oxygénation des tissus musculaires et l’apport en nutriments de ces derniers. L’eau chaude du spa vous permet ainsi de lutter contre la fatigue, tout en optimisant la régénération des cellules, ce qui « repousse » les signes de vieillissement.

Vous l’auriez compris, outre les personnes fatiguées d’une dure semaine de travail, le spa est également ce qu’il y a de mieux pour les sportifs, les aidant à récupérer d’une manière rapide et efficace.

Prendre soin de sa peau :

L’eau chaude agit sur la peau essentiellement de deux manières : elle aide à se débarrasser des cellules mortes et favorise l’ouverture des portes. Le spa aide ainsi à avoir une peau brillante et saine, loin des points noirs (résultant de l’accumulation de sébum due à l’obstruction des pores), ou encore des cellulites.

Maintenir ou retrouver un poids santé :

Pour les personnes voulant perdre du poids ou ceux qui prennent soin de leur silhouette, le spa, toujours à travers l’eau chaude, aide :

  • à stimuler le métabolisme, ce qui permet d’éliminer les graisses en trop ;
  • à éliminer les toxines, comme nous l’avons vu, ce qui empêche l’accumulation de nouvelles graisses ;
  • à rendre le travail de certains muscles de notre corps plus facile, grâce à l’apesanteur.

Soulager les douleurs :

Le soulagement des douleurs par le spa est obtenu grâce notamment à deux facteurs déjà évoqués ci-dessus, à savoir :

  • la libération d’endorphine,
  • de meilleurs apports en oxygène et en nutriments des cellules de notre corps.

A part l’hydrothérapie, que retrouve-t-on dans un spa ?

A l’origine liée essentiellement à l’hydrothérapie, un établissement spa peut de nos jours proposer toutes sortes de soins / prestations. A titre d’exemple, le spa Lyon Plage (nous vous le recommandons si vous êtes dans cette métropole) propose à la fois un sauna, un hammam, une salle de sport / cardio-training / fitness, des massages du monde (ayurvédique, balinais, etc.), l’aromathérapie, ainsi qu’un institut de beauté.

Laisser un commentaire