Difficile de faire un choix pour votre nouveau Gaufrier Fonte ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Gaufrier Fonte pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Gaufrier Fonte !

Notre sélection de gaufrier fonte

Guide d’achat gaufrier fonte

Qu’elles soient Liégeoises, Bruxelloises ou Américaines, les gaufres font l’unanimité auprès des petits et grands. Elles peuvent être salées ou sucrées et se dégustent à toute heure. Afin de satisfaire à vos souhaits gourmands, l’achat d’un gaufrier en fonte s’impose. Le petit électroménager est facile à utiliser pour réaliser toutes vos recettes de gaufres moelleuses ou croustillantes. Mais avec la variété de modèles sur le commerce, il n’est pas toujours évident de trouver le meilleur appareil à gaufres. Afin de vous aiguiller dans cette quête, voici un guide d’achat comparatif des critères de choix d’un tel produit.

Qu’est-ce qu’un gaufrier ?

Un gaufrier est un appareil électroménager constitué de deux plaques métalliques chauffantes faisant objet de moules pour l’obtention du motif en nid d’abeille des gaufres. La pâte à gaufre y est coulée, puis cuite. Cet ustensile de cuisine fonctionne à l’électricité et intègre généralement un thermostat pour le réglage de la température pendant la cuisson.

Quels sont les principaux types de gaufres ?

La recette de gaufres varie énormément selon l’endroit d’où elle provient. En effet, le gâteau est apprécié dans différentes régions du monde, mais les plus populaires sont les suivants :

Les gaufres américaines

Elles sont élaborées à base de pâte levée avec de la levure chimique. Les gaufres sucrées sont généralement dégustées avec du sirop, une sauce au chocolat, une boule de glace et des fruits. Les gaufres salées peuvent être au jambon, au fromage ou accompagner un poulet.

Les gaufres de Bruxelles

Ces gaufres sont faites à base de pâte où l’on incorpore des blancs d’?ufs montés en neige pour obtenir des gaufres moelleuses et légères. Elles sont rectangulaires et se dégustent avec de la confiture et de la chantilly.

Les gaufres belges

Elles sont à base de pâte levée et se démarquent par des bords fins. Elles se dégustent au petit-déjeuner comme au goûter.

Les gaufres liégeoises

Elles sont à base de pâte dense dans laquelle du sucre perlé est versé avant la cuisson. Il en résulte des gaufres croustillantes à la dégustation.

Quels sont les différents types de gaufrier ?

On distingue plusieurs sortes de gaufrier pour s’adapter aux usages, aux goûts et aux moyens :

L’appareil à gaufre fixe

Ce modèle constitue le plus basique et le moins cher du marché. Ses plaques de cuisson en fonte ne sont pas amovibles, ce qui implique une utilisation à plat.

Le gaufrier réversible

Moderne, cet appareil à gaufres est pratique grâce à un axe tournant à 360 °C. Il en résulte une cuisson homogène. En plus, la poignée tournante permet le retournement facile de la pâte. Ce modèle est également facile à nettoyer.

Le gaufrier belge

Pour les adeptes de gaufres épaisses, misez sur ce modèle qui permet de réaliser de délicieuses gaufres belges. Il peut être fixe ou rotatif grâce à un socle à 180°.

Le gaufrier professionnel

Ce gaufrier possède des plaques en fonte ou en inox. Il est puissant et robuste, ce qui permet de réaliser plusieurs gaufres en une seule fois.

Quels sont les critères d’achat d’un gaufrier fonte ?

Pour faire le meilleur choix de gaufrier en fonte, voici les caractéristiques à considérer :

La puissance

La puissance d’un gaufrier détermine le temps de préchauffage et le temps de cuisson. Elle est exprimée en Watts et varie en moyenne de 700 W à 1400 W. Plus sa valeur est élevée, plus le temps pour préchauffer l’appareil et cuire les gaufres est moindre.

Les matériaux

Pour le matériau, le choix d’une plaque en fonte est vivement recommandé pour sa qualité. Il peut s’agir d’une fonte d’acier ou fonte d’aluminium afin de bien répartir la chaleur selon la température de cuisson souhaitée. Le choix d’un revêtement antiadhésif est également important.

La température

La présence de thermostat de sécurité est indispensable sur un gaufrier afin de maintenir les plaques à bonne température. Un thermostat réglable permet aussi d’adapter la cuisson selon la recette réalisée. Certaines pâtes requièrent une température plus élevée que d’autres, en particulier si vous souhaitez qu’elle soit croustillante avec un dorage parfait. Pour une pâte moelleuse, une température modérée est conseillée.

La capacité

La capacité d’un gaufrier équivaut au nombre de gaufres qu’il est capable de réaliser en une seule fois. Les modèles traditionnels à moules carrées peuvent accueillir 2 gaufres. Les modèles ronds accueillent généralement 4 gaufres. Mais les modèles professionnels sont en mesure de faire cuire plusieurs gaufres en une fournée pour un rendement optimal.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités d’un gaufrier en fait un appareil polyvalent et multifonction. La minuterie est indispensable pour indiquer la fin de cuisson. Sur certains modèles, un voyant lumineux ou un signal sonore prévient lorsque la température de cuisson est atteinte ou lorsque les gaufres sont cuites. Sur d’autres, un affichage numérique offre les informations utiles pour réussir les gaufres.

Certains modèles multifonctions disposent de plaques interchangeables pour un nettoyage facile. Cela permet aussi de varier les plaisirs, car en plus de faire des gaufres, ces modèles peuvent faire objet d’appareil à croque-monsieur, appareil à panini, appareil à sandwich, appareil à donuts, appareil à pancakes ou appareil à crêpes. On peut aussi retrouver une fonction grill pour faire des grillades ou une fonction grille-pain.

Par ailleurs, la présence d’un système rotatif est pratique pour une bonne répartition de la pâte et pour avoir une cuisson parfaite. Aussi, vérifiez que la plaque de cuisson est antiadhésive pour éviter que la pâte s’y colle une fois cuite. N’hésitez pas à faire un test de l’appareil avant tout achat afin d’éviter les mauvaises surprises. En outre, il est toujours agréable d’avoir un livre de recettes fourni avec le produit pour réussir de savoureuses gaufres.

L’ergonomie

Pour une bonne prise en main de l’appareil, assurez-vous qu’il soit ergonomique. La présence de poignées est pratique pour un manipuler le dispositif plus facilement. Choisissez également un modèle compact pour éviter qu’il ne soit encombrant au sein de votre cuisine. Cela lui permet aussi d’être facile à ranger. Pour utiliser l’appareil en toute stabilité sur le plan de travail, il est préférable qu’il soit muni de pieds antidérapants. Quant à l’entretien, misez sur un modèle à plaques amovibles pour un nettoyage à l’éponge, au chiffon ou au lave-vaisselle facile.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:23:02