Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Machine Pate électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Machine Pate électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Machine Pate électrique !

Notre sélection de machine pate électrique

Guide d’achat machine pate électrique

Pour les amateurs de pâtes maison et de cuisine italienne, la machine à pâte figure parmi les ustensiles à ne pas manquer. Elle permet de réaliser de délicieuses recettes de pâtes afin de satisfaire à tous vos souhaits gourmands. Il en existe de toutes les sortes sur le commerce. Un modèle électrique constitue la meilleure machine à privilégier. Mais pour la choisir, il importe de réaliser un comparatif de ses différents critères d’achat. Voici un guide d’achat pour vous aider dans cette quête.

Qu’est-ce qu’une machine à pâte ?

Une machine à pâte est un ustensile de cuisine qui sert à laminer et à découper la pâte. Ainsi, elle permet de réaliser différentes sortes de préparations culinaires à base de farine que l’on délaye dans un liquide en vue d’une cuisson. Celles-ci peuvent être salées, sucrées ou neutres comme les spaghettis, les tagliatelles, les fusillis, les lasagnes, les macaronis, les raviolis, les nouilles, les pâtes sablées, les pâtes feuilletées, les pâtes à biscuits, etc.

Quels sont les différents types de machine à pâte ?

On distingue principalement deux sortes de machine à fabriquer des pâtes :

La machine à pâte manuelle

Une machine manuelle fonctionne manuellement. Ce modèle traditionnel est à fixer sur le plan de travail à l’aide d’un étau. Après avoir mélangé les ingrédients (farine, eau, ?uf) de manière à obtenir la pâte souhaitée, il faut l’abaisser et la façonner en faisant tourner la manivelle. Cette technique utilisée avec les machines manuelles requiert du savoir-faire et de l’énergie. Toutefois, il faut noter que les machines à pâte manuelles offrent une épaisseur idéale de pâte.

La machine à pâte électrique

Les machines à pâte électriques fonctionnent de manière automatique. Elles permettent de réaliser des pâtes fraîches rapidement, facilement et sans effort. Il suffit de mettre les ingrédients nécessaires, à savoir la farine de blé, les ?ufs, l’eau, etc., dans la cuve dédiée du robot de cuisine. L’appareil se charge de pétrir la pâte avant de la passer dans les différentes moules. Le découpage se fait ensuite selon la longueur souhaitée. Grâce aux accessoires fournis, vous avez la possibilité d’obtenir des épaisseurs différentes, mais aussi différentes formes. Ce modèle est à privilégier pour ses nombreux avantages, sans parler du gain de temps qu’elle procure.

Comment choisir une machine à pâte électrique ?

Pour choisir une machine électrique dédiée à la fabrication des pâtes parmi différents modèles, voici les paramètres à considérer :

La capacité

Avant d’acheter une machine à pâte électrique, veillez à bien vérifier sa capacité. Il s’agit de la quantité de pâte faite maison qu’elle est capable de réaliser en une seule fois. Elle peut varier de 250 g à une dizaine de kilos.

La puissance

La puissance détermine la performance de l’appareil. Elle est exprimée en Watts et varie en moyenne de 70 W à 300 W.

Le matériau

Pour bénéficier d’une machine robuste et durable, le choix du matériau de fabrication d’une machine automatique pour faire des pâtes est essentiel. Bien qu’il existe des modèles en plastique, l’acier est à privilégier pour ce type de machine :

Les accessoires

Les accessoires sont indispensables pour rendre la machine à pâte fonctionnelle. Le robot pâtissier doit être fourni avec un étau de fixation, une manivelle, un laminoir pour obtenir différentes épaisseurs, un séchoir, des roulettes ou rouleaux pour la découpe et pour aplatir, ainsi que des moules.

De préférence, misez sur un modèle fourni avec un livre de recettes pour optimiser l’usage de votre appareil. Certains modèles de machine à pâte électrique peuvent être multifonctions en embarquant différentes options et différents accessoires. Ainsi, le robot multifonction peut devenir un extracteur de jus, une machine à pain, un hachoir, un blender, etc.

L’ergonomie

Pour un usage agréable et pratique de la machine à pâte électrique, veillez à ce qu’elle soit ergonomique. Pour ce faire, la présence d’un tiroir de rangement est indispensable pour stocker les accessoires et outils de cuisine. Assurez-vous également que la machine soit facile à entretenir avec des éléments amovibles : tiroir, laminoir, étau, etc. Ainsi, vous pouvez facilement les laver. Enfin, misez sur une machine compacte pour optimiser votre espace.

Comment préparer de la pâte fraîche ?

Pour faire de la pâte à pâtes, tamisez vos farines dans le bol dédié. Rajoutez les ?ufs et une pincée de sel avant de laisser la machine s’occuper du pétrissage pendant une dizaine de minutes. Laissez reposer une demi-heure, puis divisez la pâte en petits tas avant de les passer au laminoir. Si elle est trop collante, farinez avant de repasser jusqu’à obtention de l’épaisseur et de la consistance souhaitées. Laissez étendre sur un torchon que vous devez préalablement fariner avant de faire cuire dans une quantité d’eau salée.

S’il s’agit de ravioles, rajoutez la farce au préalable. S’il s’agit de pâtes sèches, laissez d’abord reposer sur le séchoir à pâtes. À vous de choisir la cuisson des pâtes qui vous convient, mais de préférence, la cuisson al dente est à préférer. Retirez le tout de l’eau bouillante, puis préparez votre plat. À tire d’exemple, vous pouvez y verser du parmesan, un peu d’ail, un filet d’huile d’olive, du basilic et le tour est joué. Une sauce aux épinards, une sauce tomate ou une sauce bolognaise convient également. Bref, les possibilités sont infinies pour régaler tout le monde.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:23:01