Difficile de faire un choix pour votre nouveau Barbecue ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Barbecue pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Barbecue !

Notre sélection de barbecue

Guide d’achat barbecue

Barbecue à gaz, barbecue électrique, barbecue électrique, Barbecue à charbon de bois, barbecue fixe, barbecue encastrable ou plancha, il existe de nombreux types de barbecues dans le commerce. Que vous vouliez un modèle basique ou un autre plus sophistiqué, vous trouverez sûrement un modèle qui correspondra parfaitement à vos besoins. Vous pourrez dénicher un modèle comprenant un plan de travail, des rangements, des tablettes latérales, ou encore un réchaud latéral entre autres. Cependant, pour que vous fassiez le bon choix et pour que vous ne regrettiez pas votre achat, vous devrez vous attarder sur des critères bien précis. Vous devrez par exemple vous baser sur l’usage, la facilité d’utilisation, le prix, la sécurité pour ne pas vous tromper.

Mais vu le nombre d’alternatives, si vous n’êtes pas très familier avec ce genre d’appareil de cuisson ou de cuisine extérieure, vous aurez du mal à choisir. C’est donc dans le but de vous aider à trouver le barbecue qui réalisera parfaitement vos grillades et brochettes que ce guide et comparatif a été établi. Découvrez ainsi plus de détails sur les différents types de barbecue qui existent et prenez connaissance des éléments qui vous permettront de faire le bon choix.

Le barbecue à charbon

Les barbecues à charbon de bois sont les modèles que vous devrez choisir si vous êtes un amateur de fêtes entre amis ou en famille. De nombreux modèles sont disponibles. Les premiers prix ne vous feront débourser qu’une petite vingtaine d’euros alors que les plus sophistiqués peuvent coûter plus d’un millier d’euros. À ce prix-là par contre, vous aurez un barbecue en version XL ou fait en céramique équipé d’un fumoir pour des préparations fumées. Un chariot pour faciliter les déplacements peut également être disponible.

Le principal avantage d’un barbecue de ce type est que la braise du charbon donne à vos préparations un goût à la fois fumé et grillé. L’allumage par contre est assez technique, même si vous utilisez un allume-feu pour l’occasion. En fonction de la méthode et des produits employés (allume-feu en brique, cube, gel ou liquide), il faut attendre entre 20 et 40 minutes pour avoir de belles braises afin de pouvoir commencer toute cuisson. Pour ce qui est de l’intensité du feu, vous la règlerez en fonction de la hauteur de la grille de cuisson, réglable ou non.

Certains modèles vous permettent de griller indirectement, de telle sorte que la braise et la flamme soient placées au niveau d’un côté, mais non pas sous les aliments à griller. D’autres peuvent cuisiner en mode four avec le couvercle fermé. On compte également les modèles qui ont la capacité de griller vos aliments en mode vertical. En d’autres termes, le charbon n’est pas placé sous la grille, mais leur combustion s’effectue au niveau d’une grille latérale. Un système qui évite le contact direct de la nourriture avec le combustible et la formation d’élément potentiellement cancérigène dans les grillades.

Le barbecue à gaz

Le premier avantage d’un barbecue équipé d’une bouteille de gaz de butane ou propane est qu’il est beaucoup moins salissant. Il n’y a ni cendres ni fumées durant la cuisson. De plus, le fait d’allumer le dispositif, la gestion de la puissance des flammes du brûleur ainsi que le temps de cuisson sont plus simples. Cependant, en raison de la rareté des modèles compacts sur le marché, les barbecues à gaz se reconnaissent par leur taille encombrante et par la présence systématique d’un chariot et de tablettes latérales. Un thermomètre est généralement disponible. Leurs prix sont également plus onéreux, car il faut en moyenne compter quelques centaines d’euros pour en avoir un.

Pour un modèle de ce type, l’allumage est quasiment instantané. En outre, les grilles de cuisson sont souvent fabriquées en acier inoxydable ou en fonte émaillée. La hauteur de la grille ici est inutile, car la puissance de chauffe est réglable par le biais d’un simple bouton. Comme pour le barbecue à charbon, la cuisson indirecte peut être réalisée lorsque vous disposez la nourriture sur les côtés de la zone de cuisson. Il n’y a donc pas de brûleur directement en dessous. Pour le mode four, vous n’aurez qu’à fermer le couvercle et le tour est joué. Vous pouvez même fumer vos aliments en disposant des copeaux de bois dans un bac placé sur la grille de cuisson.

Le barbecue électrique

Ces types de barbecues peuvent à la fois s’utiliser en intérieur comme en extérieur, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Les modèles de table sont plus appropriés en intérieur du fait de leur faible encombrement. La présence d’un thermostat facilite énormément le réglage de la température de chauffe. Pour les prix, ceux-ci peuvent aller de quelques dizaines à plus d’un millier d’euros.

Le barbecue fixe ou encastrable

Les barbecues fixes sont parfaits dans la mesure où vous avez un grand jardin, à la seule condition que vous habitiez dans une région dont la météo est assez clémente. Ils sont plus adaptés à un usage intensif et l’investissement que vous ferez en achetant un modèle sera sur du long terme. Si les barbecues encastrables classiques fonctionnent au charbon, les plus récents marchent au gaz ou à l’électricité. Il est possible de rajouter des équipements supplémentaires tels qu’un four à pizza par exemple, à condition d’y mettre le prix, déjà particulièrement onéreux.

La plancha

Très tendance de nos jours, les planchas sont généralement vendues comme des accessoires supplémentaires pour les barbecues au même titre qu’un tournebroche, une pierre à pizza ou des ustensiles comme une spatule par exemple. Elles sont souvent composées d’une plaque en inox, en chrome dur, en acier émaillé ou en fonte émaillée. Durant leur utilisation, vous pourrez vous saisir de vos grillades sans entrer en contact avec le feu, évitant ainsi les brûlures. Attention aux modèles disposant d’une plaque en fonte, ou plaque de cuisson en fonte, car les aliments ont tendance à se coller dessus. De plus, ces derniers sont plus sujets à la rouille.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-12-07 12:16:51