Découvrez ce qu’est le Slow Travel ou l’art de voyager à un rythme plus lent

Je suis sûr que vous savez Qu’est-ce que le voyage lent ?La traduction littérale de cette phrase en anglais la rend facile à comprendre :  » Traveling Slowly « . Toutefois, ce mouvement ne se limite pas à est déjà une tendance et il est là pour rester.

Cela semble paradoxal, mais il est assez courant d’entendre des gens qui reviennent de vacances dire que maintenant ils ont besoin de temps pour se reposer de ces mêmes vacancesVous l’avez dit aussi ? Bien sûr que oui, nous l’avons tous dit !

Nous avons utilisé nos jours d’absence du travail pour visiter les villes sans arrêt, aller et venir, se lever tôt, prendre son petit déjeuner à la hâte et faire un arrêt rapide de manger n’importe quoi pour continuer. Et tout cela sans oublier de prendre des photos de nous dans chacun des monuments exposés que nous avons rencontrée.

voyager lentement et profiter davantage

Outre le manque de repos, il y a d’autres choses : ne pas connaître la culture et les traditions locales de l’endroit que vous avez choisi pour vos vacances, n’ayant pas croisé un mot avec ceux qui y vivent, et encore moins connaissant la « face B » des lieux, en dehors des coins notés dans la « liste des choses à voir oui ou oui ».

Fatigué de cela, le Mouvement lent presque comme un mode de vie et le Voyage lent disponible pour les voyageurs qui veulent se connecter avec eux-mêmes et avec les lieux qu’ils visitent.

Connexion et déplacement lent

Quand le mouvement Slow Travel a-t-il commencé ?

S’il semble que le voyage lent soit une mode de notre temps, déjà On rapporte depuis plusieurs décennies que et mis en pratique par de nombreux voyageurs.

La visibilité du Mouvement lent a débuté en Italie dans les années 80La Commission européenne a appelé le Conseil de l’Europe à adopter une résolution sur ce sujet, suite à une manifestation à Rome contre l’ouverture d’une chaîne de restauration rapide sur une place de la ville.

Les citoyens romains n’étaient pas seulement contrariés par la perte de l’identité de la vieille ville romaine, mais aussi par la perte de ce goût qui devrait être apprécié par ceux qui visitent la ville de s’asseoir en paix dans un restaurant et goûter la cuisine locale.

Préparer le repas avec des produits régionaux, spécialement sélectionnés, à cuisson lente, les servir au diner pour le surprendre par la présentation et les saveurs de chaque ingrédient, boire un bon vin et discutez longuement après le dîner avec ceux qui vous accompagnent. C’est ainsi qu’est né Slow Food, qui plus tard se déplacerait dans tous les domaines de la vie.

la dégustation de la gastronomie locale fait partie de la lenteur du voyage

Merveilleux, n’est-ce pas ? L’acquisition des lignes directrices de ce mouvement permettra le plaisir pour les petites choses et le repos apparaissent dans votre vie. Vous devez arrêter le stress et la précipitation de la vie !

👉 Ne laissez pas l’argent être une raison pour ne pas voyager lentement, consultez ces conseils pour trouver des vols bon marché avec l’application Cetworld.

Conseils pour un voyage lent réussi

Si vous êtes intéressé par ce nouveau mouvement qui vous fera voyager sans hâte et profiter de chaque instantSi vous êtes étudiant, suivez les conseils ci-dessous :

a) N’importe où est bon pour les voyages lents

À première vue, il semblerait que uniquement dans les petits villages pittoresques vous pouvez faire du Slow Travel, mais en fait n’importe quel endroit est parfait parce que ce nous devons changer notre puce interne.

Quand j’ai pensé à endroits à recommander pour les voyages lentsMon esprit s’est déplacé vers différentes destinations de la planète où j’avais apprécié la tranquillité, la gastronomie et les expériences incroyables.

La liste que j’avais préparée était quelque chose comme ça :

  • La Toscane en Italie, pour les petits villages chargés d’histoire, les douces collines à parcourir en Vespa ou en vélo, les restaurants rustiques et la chaleur des gens.

👉 Consultez cet article avec tout ce qu’il y a à voir aux Cinque Terre, un ensemble de cinq villages de rêve près de la Toscane, également idéal pour le Slow Travel.

  • Cafayate en Argentine, pour les caves et les vignobles, ainsi que pour les paysages de montagne spectaculaires, les formations rocheuses uniques et colorées, certaines très célèbres, mais d’autres grandes à découvrir à loisir. Le village est un délice, tout comme la cuisine nordique.
  • Luang Prabang au Laos, avec des centaines de temples à déconnecter et des villages autour du Mékong à visiter.
  • Rishikesh en Inde, bien connu pour être l’Ashram où se trouvaient les Beatles, mais aussi l’endroit que beaucoup de gens recherchent pour méditer, faire du yoga et se détendre.

Mais je pensais aux capitales européennes et là, on peut aussi faire du Slow Travel. Je l’ai fait moi-même dans des villes aussi chaotiques que Paris ou Londres.

Le pâtisseries de Paris avec ses gâteaux exquis et ses sucreries à lécher les doigts, accompagnés d’un café, sont idéales pour s’asseoir pour lire un livre ou simplement regarder les gens passer. Les rues du quartier de Notting Hill à Londres, à quelques pâtés de maisons du marché de Portobello, sont magnifiques pour marcher lentement et respirer le véritable air de Londres.

Il n’y a pas d’excuses, vous pouvez faire du Slow Travel partout dans le monde.

il est possible de voyager lentement à Paris

b) Soyez surpris par les lieux que vous visitez

Oh ! Le fameux liste de choses à faire avant de mourir ou une liste de choses à faire avant de mourir. Vous en avez une ? Moi oui !

Mais si vous avez découvert et fait une liste des choses à voir pour votre prochain voyagevous devez le laisser à la maison si vous avez l’intention de faire un voyage lent. Ce sentiment de doivent tout voir et, pire encore, ne pas partir de là sans avoir la meilleure photo (qui sera la même que celle que tout le monde a déjà prise) est bien loin de ce mode de déplacement.

👉 Laissez-vous conquérir par les quartiers les plus cool du monde.

c) Dire « non » aux voyages organisés

Voyager en circuit, en groupe, avec une compagnie qui s’occupe de l’organisation et un guide qui vous explique ce que vous voyez, c’est quelque chose qui vous donnera la tranquillité d’esprit et le confort, mais leurs itinéraires ajustés ne vous permettront pas de vivre pleinement l’expérience du Voyage Lent.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps libre pour vous échapper du circuit touristique, vous déconnecter et découvrir d’autres endroits par vous-même.

qu'est-ce que la lenteur ? attention aux détails

d) Plus il y a de jours dans un endroit, mieux c’est

Vous pouvez faire du Slow Travel pendant un week-end, mais vraiment si vous voulez mieux utiliser le temps et l’expérienceplus il y a de jours, mieux c’est.

Vous aurez plus de possibilités de de rencontrer quelqu’un qui fera une recommandation sur un endroit peu visité mais qui vaut la peine d’être visité, d’assister à des événements, de connaître d’autres quartiers et de nouvelles saveurs.

👉 Guide pour la planification de votre premier voyage en Europe.

e) Marcher au lieu de prendre les transports publics

Au lieu de chercher quelle ligne de bus ou de métro vous emmène d’un endroit à l’autre, vérifiez le temps qu’il vous faudrait pour vous rendre à pied à ce même endroit. Peut-être que ces 30 minutes de différence entre une méthode et une autre, ne font que la différence mais en expériences.

Il n’est pas nécessaire de marcher pour se déplacer mais essayez de prêter attention aux maisons, aux commerces locaux, aux gens qui passent, saluez les voisins ou donnez simplement un sourire.

marcher lentement, c'est voyager lentement

f) Sortir sans la caméra

Souvent, nous sommes ne pas voir un événement en direct ou un endroit pour regarder le plan que nous allons prendre avec notre caméra.

Je ne le nierai pas, c’est bien. prendre une photo en souvenir d’un moment particulier, mais n’oubliez pas non plus de le savourer avec vos autres sens.

g) Tenir un carnet de notes et prendre des notes sur votre voyage

Conservez un carnet de notes pendant votre voyage pour noter les recommandations qui vous ont été faites, ce que vous vivezles conversations que vous écoutez. Sauvez la des souvenirs de votre voyage dans ce paysdes billets d’entrée aux sites que vous visitez aux cartes, brochures et dessins que vous réalisez.

Avec la pratique, vous verrez que votre perception des détails sera plus intense. Donnez Donnez libre cours à votre créativité pendant le voyage et découvrez comment vous appréciez Slow Travel. Écrivez et vivez l’endroit différemment !

Voyager lentement autour d'un café

h) Faire preuve de souplesse

Laissez-vous aller et profitez du moment présent. Soyez surpris par ce que les lieux et leurs habitants ont à offrir.

👉 Ne cherchez plus d’excuses et faites le voyage de vos rêves

Que pensez-vous de cette façon de voyager ? L’avez-vous déjà fait ? Jetez un coup d’œil à ces autres façons de voyager aussi :

👉 Guide pour être un voyageur durable.
👉 Comment être un voyageur respectueux ?
👉 Nouvelles tendances en matière de voyages.