La Valette est l’une des capitales préférées des touristes européens. La capitale de Malte est peut-être petite (c’est pourquoi je l’aime bien), mais elle est authentique, sans gratte-ciel en vue et elle regorge de beaux bâtiments avec des ornements de façades à couper le souffle.
Sa taille permet de la parcourir aisément à pied, de prendre son temps et de se perdre dans ses petites rues sinueuses, à la découverte d’une petite boutique authentique, d’un palais bourgeois ou d’un édifice majestueux comme la co cathédrale Saint Jean. Découvrons ensemble les plus belles choses à voir à La Valette pour passer un agréable moment.
La co Cathédrale Saint Jean de la Valette
La co-cathédrale Saint-Jean est l’église la plus importante de la ville et est considérée comme l’une des plus belles églises de la Méditerranée. Elle est peu spectaculaire de l’extérieur mais le contraste est saisissant dès que l’on passe la porte d’entrée.
De l’intérieur,c’est une magnifique église baroque avec des peintures impressionnantes que vous pouvez voir moyennant un droit d’entrée. Lors d’un tour de ville comprenant une visite de la cathédrale*, vous obtiendrez de nombreuses informations précieuses sur les origines et l’importance de l’église. Le nom inhabituel de co-cathédrale vient du fait qu’il s’agit de la deuxième résidence de l’archevêque de Malte (sa première demeure est la cathédrale Saint-Paul de Mdina). C’est le monument incontournable de Malte à voir absolument.
Le Palais des Grands Maîtres
Le Palais des Grands Maîtres est un palais construit au XVIe siècle et constitue l’une des attractions les plus importantes de La Valette. Il s’agit du plus grand bâtiment de la ville en termes de superficie et a été utilisé comme résidence officielle des dirigeants de Malte au fil des siècles. Aujourd’hui, il sert de bâtiment de conférence et peut être visité, y compris la cour intérieure et le jardin.
Le théâtre Manoel
A quelques mètres seulement de Republic Street se trouve le Théâtre Manoel , le centre culturel de la ville et le seul théâtre de toute l’île ! Le Théâtre Manoel est l’un des théâtres les plus anciens d’Europe avec une histoire de plus de 250 ans. Regardez l’inscription « adhonestam populi oblectationem » au-dessus de l’entrée principale, qui signifie quelque chose comme : pour le divertissement honnête du peuple. Un certain M. António Manoel de Vilhena, qui a financé la construction du Théâtre, souhaitait ainsi offrir du divertissement à chaque habitant de l’archipel. Auparavant, cette pratique était réservée aux classes les plus riches de la société.
De fin septembre à début juin, des représentations théâtrales et des concerts ont lieu. Mais si vous pensez que cela s’adresse uniquement aux personnes âgées ou aux adultes, vous en êtes loin de la réalité. De nombreuses animations s’adressent spécifiquement aux jeunes et aux enfants, et il y a même des concerts pour les bébés !
La visite du théâtre est possible en dehors des heures de saison ( il n’y a pas de représentations en juillet et en août), et certains jours ou à certaines heures, la visite est même gratuite (vous pouvez vous renseigner sur une affiche devant le l’entrée). Une courte visite est nécessaire, son plafond plaqué or 22 carats et son architecture centenaire sont si beaux à voir. Un bâtiment impressionnant !
Les jardins supérieurs de Barrakka
Les jardins supérieurs de Barrakka sont un petit parc situé en bordure de la vieille ville de La Valette, datant du XVIIe siècle. Ils sont situés au-dessus du front de mer de La Valette et de là, vous avez une vue fantastique sur le Grand Port et les trois villes en face de Vittoriosa (avec le Fort Saint-Ange), Senglea et Cospicua. Si vous souhaitez échapper un peu à l’agitation du centre-ville, les jardins d’Upper Barrakka sont l’endroit idéal pour une petite pause. En plein été, ils permettent de trouver un peu d’ombre et de fraîcheur, tout en appréciant la vue dégagée et la fontaine qui orne le décor formé d’arcades.
Tous les jours à 12h00 et 16h00, les canons de la Saluting Battery tirent sous les jardins de Barrakka. L’objectif est de commémorer l’époque où les canons étaient encore activement utilisés. Vous pouvez regarder le spectacle depuis la plate-forme d’observation, mais assurez-vous d’arriver tôt et de réserver votre place, car les coups de canon quotidiens sont l’une des principales attractions de La Valette.
Republic Street, la rue principale de la ville
Cette rue s’étend depuis la porte de la ville sur toute la péninsule. En marchant tout le long, vous passerez automatiquement devant les places les plus importantes de La Valette ainsi que de nombreuses boutiques de souvenirs et terrasses de cafés.
Gardez les yeux ouverts, car tout ce qui est intéressant n’est pas évident au premier coup d’œil : cherchez les statues cachées, les fontaines, les armoiries et les ruelles. Et levez les yeux pour apercevoir l’un des balcons en bois pittoresques et colorés qui font le caractère et la personnalité de la Valette.
Si vous tombez soudainement sur une foule de monde, vous vous retrouverez probablement au magasin Anastasi Panini . Les collectionneurs y échangent leurs cartes Panini. Complètement bizarre, mais aussi amusant à regarder.
La Casa Rocco Piccola
La Casa Rocco Piccola est une ancienne villa maltaise du XVIe siècle. Elle est encore habitée aujourd’hui par la famille noble d’origine de La Valette. Vous pouvez visiter certaines parties des pièces dans le cadre d’une visite guidée et découvrir des histoires passionnantes sur le palais et la famille. Les visites durent environ 45 minutes. C’est une très bonne manière de s’imprégner de l’histoire de la bourgeoisie locale.
La fontaine du Triton
La Porte de la Ville marque l’entrée de la vieille ville, juste avant la Fontaine du Triton, qui date de l’époque coloniale et vaut également le détour. La porte de la ville est aujourd’hui la cinquième porte de la ville de La Valette et n’a été achevée qu’en 2014. Directement derrière l’imposante porte d’entrée se trouvent le nouveau bâtiment du Parlement de La Valette et le Royal Opera House , qui ont également été ou sont encore entièrement rénovés dans le cadre du réaménagement de la zone d’entrée historique. La refonte réalisée par l’architecte italien Renzo Piano est controversée parmi les Maltais – car en fait, à mon goût, les bâtiments nouvellement conçus semblent un peu trop futuristes pour le paysage urbain historique de la ville. Le mélange des genres qui a lieu lors d’une modernisation d’une ville fait toujours débat, avant d’être adopté par les habitants au fil des années.
Faire une croisière dans le Grand Port de la Valette
Une visite du port est incontournable à La Valette, car le Grand Harbour est l’un des plus beaux ports naturels du monde. Vous pourrez découvrir la ville sous un autre angle, admirer les impressionnants murs de la forteresse et en apprendre beaucoup sur l’histoire de la capitale maltaise. Si vous voulez échapper à la foule et à la chaleur de la ville, une croisière dans le port est la petite pause idéale pour terminer une journée de visite dans une atmosphère plus paisible.