Il y a quelques très bonnes raisons pour lesquelles le Land Down Under est si attrayant pour les voyageurs du monde entier. Que vous soyez un randonneur de l’année sabbatique, fraîchement sorti de l’école et prêt pour l’aventure ou un retraité cherchant à profiter du soleil et à profiter de la douceur de vivre, l’Australie offre un littoral spectaculaire, des villes vibrantes et une culture amoureuse, tous attendant de faire votre connaissance. Bien sûr, pour ceux qui résident dans l’hémisphère Nord, c’est ce fameux soleil australien qui peut persuader les voyageurs de réserver un billet et de faire leurs bagages. Mais le pays rouge n’est rien si ce n’est pas vaste, et ce serait une erreur de supposer que l’ensemble de l’Australie a un climat toute l’année propice aux shorts et aux écrans solaires. Heureusement, il y a d’excellents endroits à visiter en Australie à tout moment de l’année – voici notre guide pour vous aider à décider quand partir.
Un pays aux deux climats
L’Australie peut être divisée en deux régions, chacune ayant ses propres caractéristiques climatiques. Les territoires du Nord ont tendance à être les plus secs entre avril et septembre – le temps idéal pour se baigner dans la mer ou s’adonner à ce fameux barbecue australien. D’octobre à mars, les précipitations augmentent et l’humidité augmente ; cependant, c’est le meilleur moment pour voir les forêts tropicales sous leur meilleur jour et observer la faune dans son état le plus actif. Les régions méridionales du pays connaissent leur climat le plus chaud de décembre à février, l’hiver se déroulant en juin, juillet et août. Certaines régions, comme Melbourne, peuvent connaître des climats très froids pendant cette période mais, avec des moyennes hivernales d’environ 10°C, la saison a tendance à être plus tempérée qu’ici au Royaume-Uni.
Quel mois pour aller en Australie ?
Le choix du moment de planifier votre visite en Australie dépend du type d’expérience que vous recherchez. Tout au long du calendrier, il y en a pour tous les goûts. En voici quelques points saillants :
En janvier et février, les territoires du nord connaissent des conditions chaudes et humides avec des averses tropicales tandis que le sud bénéficie de journées chaudes et ensoleillées – bien que les régimes climatiques aient été imprévisibles ces dernières années. Faites coïncider votre visite avec la fête de l’Australie en janvier et vous apprécierez les fêtes, les feux d’artifice et les célébrations à profusion. C’est aussi la période la plus chargée de l’année, tant pour les touristes que pour les locaux qui profitent de leurs vacances – les prix en sont le reflet.
Les fortes pluies d’été dans le nord s’atténuent en mars et c’est l’un des meilleurs moments pour découvrir la forêt tropicale luxuriante du Queensland ou les cascades de Kakadu dans toute leur splendeur. Les températures ne deviennent plus agréables qu’en avril et mai, ce qui signifie que les régions auparavant saturées d’eau deviennent plus accessibles. Le sud bénéficie également d’un temps ensoleillé à cette période de l’année, bien qu’ici les températures commencent à baisser.
Juin à septembre est l’hiver australien avec du soleil et un temps sec dans le nord, ce qui en fait un excellent moment pour faire de la plongée libre sur la Grande Barrière de Corail. Le sud, en comparaison, connaît une baisse significative de la température. Mais c’est le moment idéal pour partir en randonnée dans les régions rurales comme les chaînes des Flinders Ranges sans avoir à cuisiner aussi bien que pendant les mois chauds de l’été.
Septembre, en particulier, est un mois très amusant sur la Sunshine Coast avec la populaire Brisbane qui propose un mélange de musique, de comédie et de performances théâtrales tandis que l’Australie occidentale est couverte d’une couverture de fleurs sauvages.
Enfin, d’octobre à décembre, l’humidité et la chaleur augmentent dans le nord, se préparant aux pluies, tandis que dans le sud, ces mois annoncent le printemps. À l’approche de Noël, attendez-vous à voir apparaître les arbres et les lumières habituels, même si le soleil et le ciel bleu remplaceront les rêves de neige de l’Angleterre. Pourquoi ne pas passer le Nouvel An à regarder les feux d’artifice extravagants au-dessus du port de Sydney ? Ce sera certainement une fête que vous n’oublierez pas de sitôt.
Quelle que soit la période de l’année où vous prévoyez visiter l’Australie, assurez-vous de ne pas partir avant la dernière minute pour souscrire votre assurance voyage médicale. Voyages médicaux comparés aide les voyageurs à entrer en contact avec une gamme d’assureurs – dont certains peuvent fournir une couverture pour ceux qui ont des problèmes de santé préexistants.